New York City : 2nd day

Publié le par Paul

13 octobre 2009

(mardi)

 

Bon, je vais poursuivre mon voyage à New York mais on va faire ça vite, résumé, et sans aucune retouche de photo, ça sera « brut de décoffrage » !

 

Réveil à 6h30... dur... douche pas très chaude... dur... petit déjeuner se résumant à un bégel... dur... mauvais café... dur... au bout de la rue, y a Central Park... ouf, tout n'est pas si dur dans la vie ! Une grande bouffée d'air frais en sortant de l'auberge de jeunesse, on se motive et c'est parti !

 

On se rend en métro au Sud de Manhattan pour prendre le ferry qui fait la jonction avec Staten Island. L'intérêt étant d'avoir une belle vue de la Statue de la Liberté car le ferry passe juste devant et ensuite une vue panoramique de New York depuis Staten Island. Tout se passe bien, on prend des photos, on flânera un peu une fois arrivés sur place avant de faire le chemin inverse.

 

On va ensuite à l'Ouest de Manhattan pour visiter un immense port-musée. Y sont amarrés le porte-avion l'Intrépide qui a été le vaisseau amiral de la flotte américaine du Pacifique pendant la Seconde Guerre Mondiale ainsi que le premier sous-marin américain capable de tirer des missiles nucléaires.

 

On commence par la visite du sous-marin. Donc c'est un assez vieux système consistant à mettre l'ogive nucléaire à l'intérieur d'un petit avion lequel est propulsé depuis une catapulte sur le pont du sous-marin. Cela sous entend que le bâtiment fasse surface pour tirer, ce qui n'est pas top, mais à l'époque (durant la Guerre Froide), on n'avait pas vraiment d'autre solution.

 

 

Il n'a jamais tiré (comme on s'en doute) mais il a fait de nombreuses missions de plusieurs mois le long des côtés de l'URSS, prêt à riposter en cas d'attaque du bloc communiste contre son rival capitaliste.

 

Quand on voit à quel point c'est serré à l'intérieur (les matelots logeant à 24 dans un truc comme 30m²) et si on ajoute le fait que les hommes d'équipage ne pouvaient presque jamais prendre de douche (par manque d'eau fraiche), j'avoue mon respect pour les gens qui ont été capable de vivre là dedans pendant plusieurs mois sans voir la lumière du jour.

 

Rapide petit tour dans un Concorde qui trainait sur un quai (me demandez pas pourquoi) et on entre dans le porte-avion. C'est vraiment vraiment vraiment énorme... Une bonne dizaine de ponts je crois, des hangars immenses, là au moins y a de la place à revendre.

 

On pourra comprendre les mécanismes du bateau (par exemple comment faire pour pas tanguer quand un avion veut apponter), on visitera tous les quartiers incluant la fameuse tour d'observation, on pourra voir pleins pleins d'avions fort sympathiques, on visionnera un documentaire sur la Seconde Guerre Mondiale et notamment les deux attaques kamikazes qui étaient parvenues à toucher le navire, mais sans le couler.

 

Torpedo riding !

 

 

Bref, une visite globalement super nice, je regrette pas d'y être allé. On enchaine avec un repas dans un diner, un vrai américain ! On se remplit le ventre d'huile et de graisse ! Puis go Time Square !

 

 

 

On décide de visiter le M&M's World ! Just awesome... c'est une vaste boutique de 3 étages entièrement consacrée aux bonbons M&M's. Y a tous les produits possibles et imaginables avec le logo M&M's... verres, gourdes, shooters, tshirt, casquettes, balles de golf, serviettes, guitares, jeux d'échecs, blousons (dont un à 3000$... argg...), … j'en oublie plein, y en avait tellement... C'est vraiment cher par contre.

 

Bon, ils vendent aussi des bonbons, y a un mur dédié à cela : c'est des tubes verticaux qui font la largeur d'un poing mis côte à côte. Il suffit d'ouvrir une valve en bas pour faire couler les bonbons ! Je dirais qu'il y avait plus de 20m de tubes alignés et chacun faisant facilement 3 ou 4m de hauteur... ça en fait du chocolat !

 

 

On va ensuite dans la zone Rockefeller, du nom de l'homme très riche qu'il l'a aménagée. C'est un peu trop flashy à mon goût. On passe devant le Cristal Building, pas mal. On visite Grand Central Terminal, avec le célèbre hall où avait eu lieu un freeze de masse fortement médiatisé sur internet (pour ceux qui connaissent).

 

On va voir le Flatiron Building, sur Broadway, célèbre pour sa forme triangulaire qui lui a valu le surnom de « immeuble fer à repasser ».

 

La nuit est déjà tombée depuis un moment et on décide d'aller voir l'Empire States Building. On a hésité entre y aller de jour ou de nuit, mais finalement l'idée de dominer New York de nuit l'a emporté ! C'était juste magnifique... Je suis pas convaincu qu'on puisse décrire cette immensité de lumière avec des mots. Même des photos ne pourront jamais capturer toute la grandeur du spectacle. Juste faut le vivre.

 

 

 

Rapide pause dans un Starbuck (je vous ai déjà dit que c'était trop dommage qu'il n'y en ait pas plus en France ?) et on part rejoindre un ami allemand de Daniel qui est lui accompagné d'un et d'une amis. C'est donc à 8 que l'on arrive au Brooklyn Bridge.

 

Ce pont est titanesque, il commence à s'élever des centaines de mètres avant la rive pour culminer à une hauteur impressionnante au dessus de l'eau, soutenu par des piliers que plus solide tu meurs et des câbles d'acier plus tendus qu'un 5/2 de CPGE avant ses oraux.

 

 

 

Il y a une promenade pour les piétons et les cyclistes formée d'un sol de bois et passant juste au dessus des 8 voies dédiées aux voitures. C'est spécial de marcher tranquillement tout en sentant le trafic dense juste sous ses pieds.

 

 

 

Après quoi on décide de retourner à Time Square pour voir les lieux de nuit. Alors oui c'est méga flashy, on en prend plein les mirettes, y a presque autant de lumière qu'en plein jour, mais croyez moi croyez moi pas, y avait personne ! C'est à dire qu'à nous 5 (car les Allemands étaient partis ailleurs), on représentait plus de la moitié des gens présents sur la place.

 

New York, la ville qui ne dort jamais, admettons... mais New York la ville qui ne sort jamais non plus on dirait. Je pense pas que cela soit tous les soirs, mais ça faisait vraiment bizarre, surtout après avoir croisé une immense foule dans la journée.

 

On mange au McDo, juste histoire de dire « Moi j'ai mangé américain dans un McDo et c'était sur Time Square ! » et puis on rentre à l'hôtel vers 2h30 du matin.

 

 

Longue journée... mais inoubliable.

Publié dans Canada 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article