October : the End

Publié le par Paul

15 octobre 2009

(jeudi)

 

Arrivée à 7h du matin après un nombre trop important d'heures de route. Autant vous dire que je me suis pas levé très tôt aujourd'hui...

 

Je vais quand même parler vite fait de la douane car c'était marrant. D'un part parce qu'il n'y avait qu'un seul douanier et que c'est à peine s'il a regardé nos passeports avant de nous laisser passer, ce qui tranche pas mal avec la douane américaine. D'autre part parce qu'il a quand même réussi à nous signaler que notre capot avant était à moitié ouvert... on n'avait pas l'air de cons sur le coup... enfin, on est rentré sans soucis !

 

Je retrouve Michael à l'appartement... mais qui est Michael ? Il s'agit d'un Gaillacois rencontré sur Toulouse il y a quelques temps. Il a passé un mois à Vancouver de mi-septembre à mi-octobre et avait décidé de s'arrêter quelques jours à Montréal pendant son retour. Etant moi-même à New York à ce moment là, je lui ai proposé d'utiliser ma chambre et il a accepté.

 

Il ne repart que le lendemain matin et on décide d'aller voir le Biodome de Montréal. Il s'agit d'un grosse bâtisse au sein de laquelle ont été recréés plusieurs milieux naturels.

 

En premier lieu on découvre la forêt équatoriale, très humide, avec sa végétation abondante et sa faune habituelle : drôles d'oiseaux, piranhas, crocodiles, un paresseux bien caché car on n'a pas réussi à le trouver, deux anacondas pas mal très très très longs, ...

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite vient la forêt laurentine qui correspond aux rivières du Canada. On peut ainsi découvrir loutres et castors en train de nager ou ronger du bois, c'est selon. Un magnifique couple de lynx nous toise du haut des rochers de leur enclos. Un porc-épic semble dormir en haut d'un arbre.

 

 

 

 

Après quoi vient le Saint-Laurent marin avec d'un côté les gros poissons (un esturgeon noir de plus de 3m qui passe à quelques centimètres de votre nez, c'est drôle comme sensation) et de l'autre les mouettes et les étoiles de mer toute mignonnes !

 

On termine avec l'arctique qui se résume en fait à une immense baie vitrée avec des dizaines de pingouins. Rien de bien folichons.

 

Juste avant la sortie, on découvre une exposition temporaire sur l'île de Madagascar (enfin je crois...). On peut y voir plusieurs lémures ainsi que des caméléons et autres iguanes (dont un vient juste de muer).

 

 

 

 

  Le soir venu, on va dans le bar tenu par notre propriétaire pour voir un match des Canadiens. J'avoue qu'on s'attendait à plus d'ambiance mais c'était fort sympathique quand même. Je me souviens plus vraiment du score final par contre... ni même de qui a gagné...

 

 

Après quoi il se fait tard et faim. On décide d'aller à la Banquise non loin pour manger. La Banquise, c'est un restaurant qui a des dizaines d'années dans l'art de préparer la Poutine, le fameux plat canadien extrêmement complexe et raffiné à base de frites, cheddar et sauce à la viande.

 

Reconnaissons que la Banquise dispose d'un bon arsenal de sauces supplémentaires pour varier les plaisirs, allant de la végétarienne à la T-Rex mêlant trois viandes différentes.

 

 

 

 

 

 

 

16 octobre 2009

(vendredi)

 

Journée bossage un peu. Le soir, je vais photographier un match de hockey féminin avec Thierry. On y retrouve plein de gens comme Jef et Guillaume, du Polyscope, ou encore Thibaut, Denis et Audric, étudiants de l'ENSEEIHT actuellement à l'UdeM.

 

Il s'agit du première match de la nouvelle équipe féminine des Carabins de l'Université de Montréal. On y fait grand bruit car c'est la première équipe francophone au Canada. Alors pour le coup, y avait le recteur de l'UdeM ainsi que 2 ministres du gouvernement actuel (et ouais, on rigole pas avec ces choses !)

 

Passée la présentation très officielle et très pompeuse, les deux équipes se sont, il faut le dire, bien rentré dans le lard ! Ça rigole pas et ça cogne assez sec. Au final, victoire des Carabins, joli match, jolies photos, super soirée. J'y aurais rencontré Mathieu, un photographe de l'UdeM fort sympathique.

 

http://gallerie.polyphoto.org/category.php?cat=971

 

 

 

 

17 octobre 2009

(samedi)

 

Travail, travail, travail... RAR.

 

 

 

 

 

18 octobre 2009

(dimanche)

 

Avec Audric, Denis et Thibaut, on est allé à l'énorme parc d'attraction de la Ronde. Au début, je voulais vous décrire le truc assez bien en détail, mais soyons honnête, j'aurais jamais le temps, alors quand je reviendrais en France, j'aurais le temps de vous raconter à quel point c'était génial...

 

… d'être propulsé à plus de 110km/h dans une montagne russe avec des chutes de plusieurs dizaines de mètres durant lesquelles on flotte en apesanteur le temps d'une seconde, welcome on Goliath. Ou bien le fait que le siège est attaché par le haut et non par le bas, provoquant le balancement de vos jambes dans le vide... lorsque vous le comprenez, il est déjà trop tard, le premier looping arrive... puis la vrille... puis le second looping... puis la descente jusqu'au sol dans lequel on s'enfonce jusqu'au torse grâce une tranchée avant de terminer par une ultime vrille, welcome on Vampire.

 

Et ainsi de suite toute la journée ! Just so fun.

 

 

 

 

19 octobre 2009

(lundi)

 

Aujourd'hui, examen de sécurité informatique. RAR.

 

 

 

 

20 octobre 2009

(mardi)

 

Examen systèmes répartis sur internet. RAR.

 

 

 

 

21 octobre 2009

(mercredi)

 

Je vous avais déjà raconté ce que c'était un 5@7 à l'EPM non ? Le repas organisé par un comité un génie où tous les gens sont conviés.

 

Ce soir c'était celui du PINEP (Programme d'Intégration des Nouveaux Elèves de Polytechnique) et je suis allé assurer la couverture photo de l'évènement. Rien de bien passionnant, quelques jeux plus ou moins alcoolisés (mais pas trop) au programme.

 

 

 

 

22 octobre 2009

(jeudi)

 

RAR.

 

 

 

 

23 octobre 2009

(vendredi)

 

Nouveau shooting d'un match de hokey féminin en compagnie de Steven et Mathieu. Nouvelle victoire des Carabins. Nouvelle super soirée.

 

http://gallerie.polyphoto.org/category.php?cat=978

 

 

 

 

24 octobre 2009

(samedi)

 

Au programme d'aujourd'hui : curling ! Vous savez, ce sport hautement physique, cet art canadien ancestral canadien alliant puissance physique et mentale... rigolez pas, il fait parti des Jeux Olympiques !

 

Cette journée d'initiation est organisée par le Copec au sein du club de curling de Montréal. On commence avec un rapide cours théorique avant de descendre sur la glace pour passer à la pratique. On ne porte pas de tenue spéciale, chaussures de ville ça suffit. Par contre on dispose d'un balai un peu spécial et des boules de granit de 19kg.

 

On résumerait assez bien le curling en disant que c'est de la pétanque sur glace... et en fait ça va se résumer à cela. Là encore, je vous raconterais toutes les règles de vive voix ou sinon je vais jamais m'en sortir.

 

Restau indien le soir avec quelques gens du Copec. Puis soirée bière et photos chez Damien en compagnie de Daniel.

 

 

 

25 octobre 2009

(dimanche)

 

Aucun souvenir de cette journée... RAR.

 

 

 

 

26 octobre 2009

(lundi)

 

Idem... RAR.

 

 

 

 

27 octobre 2009

(mardi)

 

Journée boulot, sortie le soir sur Saint Denis avec Thibaut et Nathalie, une amie à lui.

 

 

 


28 octobre 2009

(mercredi)

 

Ce soir, j'ai appris que chaque génie avait une sorte de comité dédié pour aider les élèves de ce génie dans leurs études et pour organiser des sorties collectives, comme les PIED (Programme d'Initiation des Etudiants de Deuxième année).

 

L'occasion de cette découverte était la réalisation d'un studio photo au sein de l'EPM pour prendre des clichés du comité du génie industriel. C'était bien d'apprendre à installer, synchroniser, doser et calibrer les flashs d'un studio.

 

Résultat :

 

http://gallerie.polyphoto.org/category.php?cat=975

 

 

 

 

29 octobre 2009

(jeudi)

 

RAR.

 

 

 

 

30 octobre 2009

(vendredi)

 

Avec Maxime (mon coloc), Romain et Jeremy (deux français en échange), on part en bas à Québec (la ville) le soir, arrivée vers 21h. Après avoir déposé nos bagages à notre auberge de jeunesse, on flâne un peu en ville avant d'aller écouter un groupe local dans un pub irlandais.

 

 

 

 

 

31 octobre 2009

(samedi)

 

On retrouve un ami des grand-parents de Maxime qui habite ici et qui s'est proposé de nous faire visiter la ville en voiture. Un grand merci à lui car cela nous à permis de voir les chutes de Montmorency après une promenade le long du Saint-Laurent. Petit regard sur le pont de Québec qui a trouvé le moyen de s'écrouler 2 fois au cours de sa construction.

 

Un petit repas italien le midi, promenade dans les anciens quartiers, marche le long d'une jeté parsemée de canons, petits regards sur le château qui domine la ville, descente de l'escalier « casse-cou » (c'est vraiment son nom).

 

Retour à Montréal le soir même.

Publié dans Canada 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article