Hockey & Football

Publié le par Paul

Alors déjà, petite rectification vis à vis de l'article précédent, en faisant un petit peu de ménage dans mes photos, j'ai trouvé des clichés du Monopod ! Très peu, mais je vais les mettre quand même.

 

Départ à 10h dans le métro... dur

De gauche à droite : Steven, Damien et JB

 

 

 

Arrivée au marché Jean Talon

(avec à peine une sur-exposition sur la droite...)

 

 

 

 Shooting d'un thème dans les galeries sous-terraines

 

 

Just call him "Tektonik Batman" !!

 

 

 

  Retour au local de Poly-Photo

 

 

 

 

1er octobre 2009

(jeudi)

 

Le midi, je reçois comme prévu le Tshirt de l'équipe de hockey des Canadiens de Montréal avec leur logo devant et « Polo - 22 » dans le dos. Mais pourquoi 22 ? Hein pourquoi ?... Allez quoi, faites semblant d'être curieux...

 

J'avoue que mon premier réflexe a été de penser à des chiffres stupides comme 51 et autre, on n'a qu'à mettre ça sur mes réflexes primitifs de mec... Ensuite j'ai pensé à faire quelque chose plus en rapport avec ma situation actuelle. J'ai donc hésité entre « 09 » (année 2009 où je suis parti au Canada) et « 22 » (22 ans, âge auquel je suis parti au Canada).

 

Je me suis alors dis que regarder les numéros de l'équipe actuelle pourrait peut être m'aider. Donc déjà, il faut savoir que le « 09 » est un numéro retiré. Kezaco ? Cela veut dire qu'un joueur ayant porté ce numéro a été tellement brillant durant sa carrière au sein des Canadiens que l'équipe a décidé que ce numéro serait le sien à vie et que plus personne ne le porterait.

 

Donc déjà, choisir « 09 », ça faisait un peu prétentieux. Ajoutez à cela que l'actuel numéro « 22 » se prénomme Paul, et je pense que vous aurez compris pourquoi j'ai finalement opté pour ce numéro. Bon voilà, c'était super passionnant, vous allez surement oublier cette raison d'ici ce soir, mais rassurez vous et ne versez aucune larme, je me ferais un plaisir de vous la raconter à nouveau de vive voix dans quelques mois.

 

Le soir venu, je vais à mon premier cours de photographie numérique. On me parle d'obturateur, d'ISO, de focus, de distance focale, de modes, de flash, … Au bout de 3h, mon cerveau qui ne se résume plus qu'à quelques connexions neuronales vitales (genre inspirer et... expirer) est sur le point d'agoniser mais heureusement, Jef le sauveur, trouve l'idée pour tout arranger.

 

La date de livraison des Tshirt n'a rien d'un hasard. Aujourd'hui a lieu le premier match de la saison des Canadiens de Montréal. Ils affrontent l'équipe de Torronto ! Et évidemment, le match est diffusé sur grand écran à la cafétéria de l'école.

 

Alors, pour ceux qui ne connaissent pas le hockey (genre moi avant ce match... et un peu moi après ce match aussi), ça se joue par équipe de 6 : 3 attaquants, 2 défenseurs et 1 goal. Le but est très simple : il faut mettre la rondelle (ou palet) dans les cages adverses avec sa crosse. Il n'y a pas de touches, toute la patinoire est entourée de vitres en plastiques et on peut parfaitement faire rebondir la rondelle dessus, on peut même jouer derrière les cages.

 

Le match est divisé en 3 périodes de... heu... 15 min je crois (la flemme de faire une recherche wikipédia). Si il y a égalité au bout de ces périodes, on passe à des prolongations de 10 min où le premier qui marque remporte la partie (équivalent du but en or au soccer). Si personne ne marque, on passe aux tirs au but (même principe qu'au soccer).

 

On arrive pour la seconde période dans une ambiance survoltée : plus de 500 personnes se tassent dans la salle, bière et pop-corn à la main, pour soutenir l'équipe qui n'est pas au meilleur de sa forme. Le score est de 2-2.

 

Je sais pas si je peux me permettre de critiquer ce match, mais mon impression c'est que les Canadiens n'étaient pas très offensifs, la rondelle était presque toujours dans leur moitié de terrain à cause des attaques répétées de leur adversaires, mais par contre, quand ils se motivaient, c'était pas mal impressionnant de technique.

 

Fin de la 2nde période, début 3eme. Les gars de Torronto, à forcer d'essayer, finissent par marquer. 3-2 ! Les Canadiens semblent un peu débordés. Baston entre 2 joueurs, double expulsion temporaire, rien de spécial pendant l'absence, retour des joueurs. Le match continue. Faute d'un joueur de Torronto, expulsion temporaire.

 

Les Canadiens se disent qu'ils ne doivent pas rater cette chance d'être à 5 contre 4 pendant 2 min. Ils construisent une vraiment belle attaque et marque un but ! Explosion de joie dans la salle ! La 3eme période se terminera sur cette égalité.

 

Durant les prolongations, on ne joue plus qu'à 5 contre 5 (goal compris). Ca joue serré, pas mal de joueurs s'emboutissent mutuellement contre les murs, mais c'est finalement les Canadiens qui parviennent à marquer arrachant ainsi une victoire qui n'était pas du tout acquise à l'avance.

 

La foule est en liesse, la joie est palpable, le soulagement est total. C'est donc l'esprit serein que je peux rentrer chez moi.

 

 

 


2 octobre 2009

(vendredi)

 

Journée studieuse à peine agrémentée par la distribution du Polyscope l'après midi. Un rapide tour au Pub avec Danny et l'histoire est finie.

 

 

 

 

3 octobre 2009

(samedi)

 

Matinée repos, après midi boulot. RAR.

 

 

 

 

4 octobre 2009

(dimanche)

 

Midi, je me pointe au local de Poly-Photo. Au programme : aller photographier un match de football (américain évidemment !). Les équipes s'affrontant sont les Carabins (alias les Bleus) de l'Université de Montréal contre le Rouge et Or de l'Université de Laval (Québec).

 

Il faut savoir que cette dernière équipe est la tenante de la coupe Vanier depuis 4 ans (je crois), ce qui fait d'elle la meilleure équipe étudiante de la côte Est du Canada. Les Carabins sont classés parmi les meilleurs équipes également, ce qui laisse donc supposer un beau match. La preuve en est faite quand je découvre les tribunes remplies avec plus de 5 000 spectateurs. Simple question : vous avez déjà vu un match étudiant de saison régulière déplacer 5 000 personnes en France ? (tous sports confondus) Moi jamais...

 

Armé d'un passe photographe (la classe) et d'un Nikon D80 avec objectif 80-200mm, je peux accéder au bord du terrain (et même fouler la pelouse... que d'émotions !). Je suis accompagné de Simon qui est un peu là pour me coacher sur comment prendre de bonnes photos. Lui, il a un Nikon D300 avec objectif 70-200mm et un dédoubleur (ou doubleur...) ce qui lui donne en réalité une lentille de 140-400mm ! (pour info, plus la valeur est forte, plus le zoom est puissant... 400mm, ça commence à être du très bon zoom).

 

Alors, qui c'est qui connait pas les règles du football ? C'est en fait très simple. Le but est d'amener le ballon dans la zone d'en-but adverse. Pour ce faire, à chaque fois, on dispose de 4 essais pour avancer d'au moins 10 verges (oui, c'est la traduction de yards au Québec). 10 verges équivalent à 9.1 mètres.

 

Le ballon est placé sur une ligne de jeu où se positionne l'équipe en attaque. L'équipe en défense prend place en face, à une verge de distance. Dès que le ballon est lancé au quart-arrière (ou quaterback) par la ligne d'attaquants, les défenseurs peuvent bouger.

 

A partir de là, tout est bon pour gagner du terrain. Le quaterback peut se mettre à courir, donner en main propre le ballon à un coéquipier ou faire une passe longue. L'essai est terminé lorsque le ballon touche le sol (soit sur une passe ratée, soit sur un plaquage du joueur en possession du ballon).

 

Si à la fin de l'essai le ballon se trouve 10 verges ou plus en avant du point de départ du 1er essai, alors on recommence tout depuis cette nouvelle position. Sinon on passe à l'essai suivant depuis l'emplacement actuel du ballon. Il est important de préciser « du 1er essai ». Cela signifie que si le quaterback avec le ballon se fait plaquer 2 verges derrière le point de départ, alors il faudra non seulement regagner ces 2 verges mais également faire les 10 verges imposées.

 

En général, au 4eme essai, le quaterback va shooter au pied (on dit aussi botter) afin d'envoyer le ballon le plus loin possible pour que l'équipe adverse ait le plus de terrain à parcourir.

 

Il est à noter qu'en cas d'interception du ballon, les rôles d'attaquant et de défenseur sont immédiatement échangés et la nouvelle équipe attaquante (celle qui vient d'intercepter le ballon donc) commencera son premier essai là où l'intercepteur se fera finalement plaqué.

 

Voili voilà... passons au match avec un très bref résumé des moments forts. Les Carabins en attaque, touchdown, transformation : 7 points. Le Rouge & Or en attaque, touchdown, transformation : 7 points. Fin du premier quart (le match se déroule en 4 quarts de 15 minutes).

 

Second quart, Carabins en attaque, échec. Rouge & Or en attaque, échec. Carabins en attaque, touchdown, transformation ratée : 6 points (score 13 – 7). Fin du second quart.

 

A chaque fois qu'un essai s'arrête (passe ratée ou plaquage donc), le temps que les joueurs se replacent, de la musique est diffusée et les pom-poms girls font une petite danse. Durant la mi-temps centrale, elles font également un gros spectacle sur le terrain. Ce dernier était d'ailleurs assez impressionnant.

 

Troisième quart, Rouge & Or en attaque. Et là, c'est le tournant du match, alors que les joueurs de Laval étaient bien lancés, un Carabin intercepte une passe et se lance dans une course de folie. Il part de quelque chose comme 5 verges de son propre en-but pour traverser tout le terrain en slalomant, aidé par ses coéquipiers bloqueurs, et finit par marquer un touchdown ! La foule éclate de joie. Transformation ratée, score : 19 – 7.

 

A partir de là, j'ai l'impression que le Rouge & Or a perdu en motivation. Les Carabins marqueront encore un touchdown et passeront un botté (+3 points) durant le 4eme quart pour finir sur une victoire éclatante de 28 – 7.

 

Alors évidemment, j'ai mis les photos en ligne. Y en a pour tous les gouts : des beaux mecs virils plein de muscles se rentrant dedans et des magnifiques pom-poms girls dans toute leur grâce. Tout est sur ma galerie !! (ils sont pas très visibles les liens sur ce blog...)

 

Histoire de mettre un peu de couleur dans cet article, voici d'autres photos qui n'ont pas su retenir suffisamment mon attention pour finir dans la galerie mais que je partage avec vous chers lecteurs fidèles !

 

 

 

 

 

 

Attention ! Un intrus s'est glissé dans la sélection. En effet, parmi toutes les photos, un cliché malicieux n'a pas été pris par ma personne. Saurez-vous trouver lequel ?

 

 

 

 

5 octobre 2009

(lundi)

 

Journée boulot mais super soirée pizza-bière (sans pizza... cherchez pas...) devant la télé. Je vous ai dit qu'on recevait des chaines américaines ? Du coup, le lundi soir, en live, on peut regarder les nouveaux épisodes de « How I met your mother » et « The Big Bang Theory ».

 

Pleurez donc pauvres Français qui devez attendre de les avoir téléchargés (de manière illégale en plus !!) pour pouvoir les regarder ! Mouarhahaha ! Ca a vraiment du bon le Canada parfois...

Publié dans Canada 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article