Just no time

Publié le par Paul

Bon, quelques petites choses qui ne concernent pas un jour en particulier. Cela fait un truc comme 2 semaines que je n'ai rien posté et je m'en excuse mais j'ai vraiment été débordé ces derniers temps (sauf le premier dimanche, mais j'ai pris le rythme de poster plusieurs jours en même temps). Comment cela-se fasse ? (je sais que c'est pas français de dire ça mais bon...)

 

Déjà, y a du boulot ! Et oui ! Les TPs au Canada, c'est nettement plus free-lance qu'en France. A l'ENSEEIHT, pour un TP de 2h, le professeur reste les 2h et passe son temps à aller voir les élèves et les aider, faisant également des indications générales à la classe. Au Canada, pour un TP de 3h, le professeur reste à son bureau à attendre d'éventuelles questions, et s'il sent qu'il n'y en aura pas trop, parfois il s'en va au bout d'une heure... A toi de te démerder.

 

Les TPs canadiens sont aussi beaucoup plus longs et demandent souvent plus de connaissances personnelles et d'esprit d'initiative que leurs homologues français qui sont généralement l'application directe du cours. C'est pas plus mal en soit, mais faut être prêt à y passer du temps avec ton binôme pour avancer assez vite.

 

Y a d'autres trucs aussi qui ont surgit, comme une présentation orale l'autre jour. Les projets longs commencent aussi à pointer le bout de leur nez. Bref, me voilà à devoir bosser un peu.

 

Mais comme j'ai qu'un pauvre écran 10 pouces totalement trop petit pour faire du développement informatique, je suis obligé d'aller me trouver un écran plus grand. Hélas dans les salles informatiques, les écrans ne peuvent pas se brancher sur mon PC. Le seul endroit où j'ai trouvé un écran compatible c'est... au Polyscope ! Alors évidemment, c'est pas forcément top comme condition de travail comme on le verra.

 

J'ai aussi pleins d'activités extra-scolaires avec les comités qui me prennent du temps et de l'énergie. Et du coup, c'est devenu vraiment rare que je quitte l'école avant 22-23h du soir... (quand je pense que mon école en France fermait à 21h...).

 

Bref, tout ça pour dire que je suis désolé d'avoir fait le mort aussi longtemps, mais qu'en même temps ça risque de pas vraiment s'arranger, même si je vais essayer de faire au mieux pour me rattraper. Encore désolé donc !

 

 

 

 


20 septembre 2009

(dimanche)

 

Heu... dimanche dimanche dimanche... jour du Seigneur, je suppose que j'ai du me reposer. On va dire ça ouais. RAR.

 

(ps : certaines personnes m'ont fait la remarque : « Mais enfin, dans ton blog, tu mets même les jours où tu ne fais rien ? Pourquoi ? ». Et bien sachez que les jours où je ne fais rien sont probablement les jours dont je suis le plus fier car de nos jours, il devient de plus en plus dur de trouver le temps de ne rien faire !)

 

 

 

 

21 septembre 2009

(lundi)

 

Studio Photo le soir !! Le principe est d'apprendre à se servir du kit studio de Poly-Photo. Un kit studio, comme son nom l'indique, c'est le matériel qui permet de prendre des photos de type studio, c'est à dire avec une belle pose, sur un beau fond avec une belle lumière.

 

L'installation comporte un drap pour le fond (soit blanc, soit vert marbre) et 3 flashs sur trépied, ces derniers étant reliés à l'appareil photo pour réagir en même temps que lui afin de donner la lumière demandée.

 

Ajoutez à cela toute la panoplie de déguisements du comité PolyThéâtre, et vous avez une soirée pas mal fun où JB devient une tomate, où Nicolas devient un rockeur, où Damien devient un homme d'arme du moyen-âge, etc... Je dirais bien que Laura est devenue une impératrice, mais comme elle l'est déjà de base au Polyscope, c'est pas vraiment une nouveauté.

 

A la fin, photo de groupe oblige, une classique pour le principe puis une en pyramide humaine. C'est cette photo qui sera choisie comme photo de la semaine par le Polyscope. La grande classe.

 

Le soir, je rentre chez moi, 23h30, je remarque un mail de mon prof de maitrise. Il m'apprend que je dois faire une présentation orale sur un article scientifique le mercredi qui suit... Génial, j'ai juste cours le lendemain et la volonté d'aller au Polyscope le soir, ça va être génial pour trouver le temps de préparer cela. On verra ça demain.

 

 

 

 


22 septembre

(mardi)

 

Le matin, je me dis « Paul, t'es un warrior, tu te motives et tu tombes la présentation vite fait bien fait et on n'en parle plus ! ». A mon appart, je vais pour récupérer l'article en ligne... impossible de le faire, ça commence bien, j'envoie un mail en urgence au prof pour lui signaler le soucis avant d'aller en cours.

 

Le soir, n'ayant toujours pas eu de réponse, je préfère rentrer chez moi pour être prêt à bosser dès sa réponse. Je resterais comme un con devant mon ordinateur jusqu'à presque minuit pour rien, à peine dégouté, je vais au lit.

 

 

 

 


23 septembre

(mercredi)

 

Cours de maitrise, je vais voir le prof en lui disant que j'ai rien préparé, précisant que je lui avais envoyé un mail. Il me dit que j'aurais du utiliser son autre adresse... Normal, un gars vous écrit un mail, ne faites pas « Répondre », mais allez chercher son autre mail sur son CV en ligne... Passons. Il m'explique que les articles ne peuvent être récupérés que depuis l'EPM et pas depuis l'extérieur. Du coup, je profite d'être sur place pour récupérer l'article vu que je passe la semaine suivante.

 

Montage du nouveau Polyscope le soir venu.

 

 

 

 

24 septembre

(jeudi)

 

Travail, travail, travail... Journée de cours, soirée de recherches bibliographiques pour la présentation de l'article, journée assez peu enjouée au final. Not fun at all...

 

 

 

 

25 septembre

(vendredi)

 

TP de cours de maitrise le matin, le prof, tout sourire, vient m'annoncer qu'il a finalement lu mon mail sur son autre adresse et qu'il comprend mes soucis. Du coup, dans sa grande bonté, il a changé mon article pour un autre !! WHAT ?! Je lui dis que j'ai commencé à bosser dessus, il me dit qu'il l'a déjà filé à quelqu'un d'autre... Je retiens ma colère, zeeen, car il est sympa comme prof, mais là il abuse un peu.

 

L'après midi, distribution du Polyscope. Le soir, je bosse un peu mais je dois pas me coucher trop tard car il faudra être en forme pour le Rallye Photo (alias Monopode) du lendemain.

 

 

 

26 septembre

(samedi)

 

Today, it's Monopod ! Le principe est simple, par équipe de 3 ou 4, on a la journée pour faire des photos sur 22 thèmes. Les règles sont : photos numériques, une photo par thème, pas de retouche, focus manuel, objectif 50mm et pas de membre de Poly-Photo sur les photos.

 

Rassemblement à 9h (soit plus tôt que tous mes cours de la semaine... dur dur...). Répartition des équipes, je suis avec JB, Damien et Steven. 10h, départ du local, on a 8h devant pour shooter des thèmes comme « Chauve multicolore », « Mets pas ça dans ta bouche », « Come to the dark side... we have cookies ! », « Hollywood », …

 

On commence par Jean-Talon et son célèbre marché que je découvre enfin. C'est vraiment impressionnant, il est immense et ça déborde de légumes frais aux couleurs chatoyantes... rapidement je commence à me sentir mal... trop de trucs sains... arg arg... besoin de pâtes, de riz, de nutella, de jambon, de beurre...

 

Quelques photos en poche plus tard, on se pose dans un Subway pour manger un sous-marin de 12 pouces comme repas de midi. Je retrouve la sauce moutarde-miel... toujours aussi bonne. Si quelqu'un trouve cette sauce dans un restaurant ou fast-food français, qu'il me fasse signe ! Je sens que je vais être en manque à mon retour en France...

 

Metro et nous voici à Berry-Uqam, en plein centre-ville de Montréal. Le temps de jeter un oeil aux jeux d'échec géants et on remonte la rue Sainte-Catherine, probablement une des avenues les plus vivantes de la ville, ça grouille de gens, de commerces, de bars, … JB, seul québécois du groupe, nous présente un peu les endroits où aller. Le bar Sainte-Elizabeth, avec sa terrasse entourée d'un immense mur végétal, y aller avant la fin de l'automne. Le quartier chinois avec ses 4 portes et toutes ses boutiques. Le palais des Congrès. Et d'autres trucs …

 

On croisera Laure, un autre membre de PolyPhoto au cours de nos errances... Je sais pas si vous vous rendez compte qu'elle portait son hoodie Poly-Photo pour faire du shopping... y a pas à dire, être membre de Poly-Photo, c'est une mentalité à part entière.

 

Le soir, on se retrouve chez Simon-Pierre pour visionner toutes les photos des différentes équipes en mangeant de la pizza et en buvant de la bière ! Finalement, c'est l'équipe de Polo qui gagnera le concours et nous finirons second. C'est sa 4eme victoire consécutive !

 

 

 

 

27 septembre 2009

(dimanche)

 

C'est marrant comme je me souviens jamais de ce que j'ai fais le dimanche... C'est évident que je me suis reposé le matin pour me remettre de la semaine, mais l'après midi, forcément j'ai du faire un truc.

 

Je me demande si c'est pas le TP2 du module Site Web... bien possible... Peut être un peu de Portfolio aussi... visiblement rien de folichon... presque ça commence à me déprimer d'essayer de me souvenir, alors je vais en rester là !

 

 

 

 

28 septembre 2009

(lundi)

 

Journée boulot, le soir je vais voir un entrainement de hockey au CEPSUM, j'enchaine avec un peu de natation et voilà c'est plié !

 

 

 


29 septembre 2009

(mardi)

 

Bon, là je me dis qu'il serait bon de commencer à faire la présentation orale pour le lendemain quand même... Le soucis c'est que j'ai une journée super chargée ! Cours jusqu'à 16h45. Rendez-vous à 17h pour le TP d'Interfaces Intelligents avec mon binôme. Rendez-vous à 18h30 pour les votes des thèmes du Concours Poly-Photo.

 

Oui, car chaque année ce comité organise un concours de photos axé sur trois thèmes (un engagé, un technique et un libre) avec des prix à la clé. On a un truc comme 130 thèmes proposés par les membres du comité à départager. Je vous passe les déboires d'un vote étudiant avec chacun défendant son idée, se lançant des piques, mangeant de la pizza, au final :

 

Engagé : Stéréotypes

Technique : Ombre(s)

Libre : Ce qui se passe la nuit...

 

Après quoi, go Polyscope, branchement d'écran, lecture de l'article en PDF et début de rédaction des transparents. Jef décide de rester également pour bosser sur un devoir de cristallographie. Ca part d'une bonne idée. On commence à s'y mettre sérieusement à 20h30.

 

A 21h, Jef se rend compte qu'il ne peut pas avancer sans un livre de chimie qu'il a oublié chez lui, il se cale dans le divan en disant qu'il va me soutenir psychologiquement un moment avant de s'en aller.

 

A 21h10, on commence à discuter de tout et de rien... encore... encore...

 

A 23h30, on se dit que ça serait bien de pas rater le dernier métro de minuit et on s'en va du Polyscope ensemble. J'aurais eu le temps de faire 4 transparents ! Oh yeah ! Mais ça aura vraiment été une super soirée, Jef est vraiment quelqu'un de génial et discuter avec lui est un vrai plaisir.

 

A minuit passé... passée ?... aucune idée... bref, à plus de minuit, arrivé chez moi, back to work ! Je me coucherais vers 2h du mat au final avec presque une quinzaine de transparents.

 

 

 

 

30 septembre 2009

(mercredi)

 

9h30, début du cours de maitrise ! Horaire prévu : 2h de cours puis 2 présentations de 1/2h, je passe en second. Ca veut dire quoi ? Que j'ai encore 2h30 pour finir ma présentation !! Comment je suis trop large en fait !

 

Bon le soucis c'est qu'il faut quand même que j'écoute un peu, mais finalement, genre 10min avant que l'autre ne finisse sa propre présentation, je termine de relire mes 27 transparents, tout fier d'avoir pu finir dans les temps avec autant de marge de manoeuvre.

 

Go au tableau, tout se passe bien ! Les gens sont tolérants car c'est les premières présentations et l'article est bien frais dans ma tête (étrange hein ?).

 

Le soir, montage du Polyscope (comme chaque mercredi en somme).

 

 

 

Et voilà, c'est la fin du mois de septembre ! Le début du mois d'octobre arrivera prochainement.

Publié dans Canada 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article